Boris Perron Publié le 9 avril 2017 par | Mis à jour à 06:00

Traverser le boulevard Charest

Enfants

À quel âge est-ce qu’on est grand ? Ça dépend du point de vue. Pour un enfant, c’est prendre de l’autonomie. Pour un parent, c’est vieillir parce que les enfants deviennent autonomes. Tout est relatif.

On a tous des moments qui nous frappent plus que d’autres, qui restent gravés dans notre mémoire. Parfois, c’est d’envergure planétaire, mais souvent, c’est quelque chose de très personnel. Un moment banal qui marque une étape de notre vie, un genre de rituel. Pour un jeune qui grandit dans le quartier Saint-Sauveur, devenir grand, c’est souvent quand ses parents lui laissent traverser le boulevard Charest. Tout seul, comme un grand.

Mes plus grands le traversent seuls, mais pas ma plus jeune. Avant la 4e année, c’est hors de question. Père poule peut-être, mais complètement assumé. Il faut voir le boulevard à l’heure de pointe pour comprendre. En fait, il est comme tous les boulevards, avec des voitures qui brûlent les feux rouges pour aller attendre 25 mètres plus loin. Les passages pour piétons, ce n’est pas toujours garanti.

Brigadier et enfantsJ’ai deux petits voisins, de 8 ou 9 ans, qui vont à la même école que mes enfants. Les deux se rendent à l’école tous seuls, sans parent. Récemment, je les ai surpris en train de traverser le boulevard sur le feu rouge. Le plus grand était avancé de 2 ou 3 mètres sur l’asphalte, le petit frère était derrière et attendait le signal pour partir à courir. Avec les habits de neige et les sacs d’école, c’était parfait pour s’enfarger et s’écraser au milieu du boulevard. Mon cœur a cessé de battre. Ils ont traversé, mais je les ai rattrapés avant d’arriver à l’école.

— Écoutez-moi bien les gars, je vous ai vu traverser le boulevard sans votre bonhomme de piéton. C’est dangereux ! Les voitures arrivent vite pis c’est même pas sûr qu’elles vont arrêter sur la rouge. Je veux que vous attendiez d’avoir votre bonhomme. Est-ce que c’est clair ?

— Oui

— Si je vous reprends encore à faire ça, je vais le dire à votre mère pis vous allez vous faire chauffer les oreilles. Compris ?

— OK

Je n’ai même pas levé le ton, je leur ai parlé comme à des grands. Je n’avais pas vraiment l’intention d‘en parler à leur mère de toute façon.

Deux ou trois jours après, j’ai recroisé mes petits voisins avec leur mère. Ils attendaient à une intersection du boulevard. La mère semblait impatiente.

— On aurait eu le temps de passer en masse si vous vous étiez grouillés !

— Maman, il faut attendre le bonhomme avant de traverser.

LangelierQuelle belle façon de faire suer sa mère ! Il m’a envoyé la main. Ça a fait ma journée.

La semaine suivante, ils retournaient à l’école juste tous les deux. On dirait qu’il y a en a qui doivent grandir plus vite que d’autres.

À quel âge est-ce qu’on est grand ? Idéalement, le plus tard possible. Ça ralentit l’apparition des cheveux blancs.

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0
Publié dans Vie communautaire

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.