Jean Cazes Publié le 12 février 2017 par | Mis à jour à 06:00

Saint-Sauveur dans les années 1960 (10) : les quilles au Centre Durocher

Quilles au Centre Durocher. Archives de la Ville de Québec

La série « Saint-Sauveur dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

L’image à la une est une photographie représentant une soirée de quilles organisée par le club social de la compagnie Dominion Corset. Cette soirée a eu lieu au Centre Durocher dans les années 1960 (description des Archives de la Ville de Québec).

Centre DurocherCette activité de loisir ou de sport – selon l’interprétation qu’on y donne – était particulièrement en vogue à l’époque dans les centres communautaires de la ville, comme du côté du Centre récréatif Saint-François d’Assise, dans le Vieux-Limoilou.

« Le restaurant et la salle de quilles, héritage d’un autre temps, sont toujours là pour agrémenter la vie des gens du quartier », avait souligné en 2012 le chroniqueur Samuel Gosselin dans son article relatant l’histoire du Centre Durocher, d’où est tirée l’image ci-contre.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo à l’en-tête, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : intersection de l’avenue des Oblats et de la rue Saint-Vallier Ouest

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0

3 Commentaires

  • St-Sauveur, le quartier de mes 21 premières années de vie, l’endroit de mon mariage et sans doute l’endroit où j’ai laissé une partie de mon cœur. Jamais je n’oublierai ce coin de la basse ville de Québec. Je t’aime St-Sauveur.

  • Les petites vu le Dimanche au centre Durocher prix d entré .35
    que de beaux souvenirs!!!!!

    • dans mon temps c’était .25$ et le samedi nous passions notre journée au “samedi jeunes” où nous faisions plein d’activités reliées à la gymnastique, le bricolage, la danse folklorique et de temps à autres nous avions le plaisir de jouer aux quilles, que de beaux souvenirs.

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.