Mélissa Bouchard Publié le 10 mars 2017 par | Mis à jour à 05:00

Mois de la Poésie : se faire chanter la POMME… différemment

moispoésie_pomme_anonymous_dedicace
Ceux qui voyaient les poètes comme des rêvasseurs épanchant leur mélancolie avec une gestuelle faussement tragédienne n’ont eu qu’à bien se tenir : dans le cadre du Mois de la Poésie, on a eu l’idée saugrenue de rassembler poètes et métalleux et d’en créer un opus singulier. P.O.M.M.E (Poésie Oralité Métal Musique Écrit) est le dernier album du groupe de métal en français Anonymus, né d’une collaboration sans précédent. Rencontre improbable ? Vraiment pas.

Des poètes, ça slamme aussi

moispoésie_pomme_2Cet article aurait pu avoir deux titres : « La fois où je suis allée à un show métal  » ou « La fois où je suis allée voir un spectacle de poésie ». Le public hétéroclite présent hier soir au Pantoum a pu vivre les deux. Une soirée unique où le Mois de la Poésie a défait deux préjugés : le métal, c’est pas juste du criage incompréhensible pis la poésie, c’est pas juste du flafla incompréhensible.

Véritables ménestrels du 21e siècle, les membres du groupe Anonymus ont gentiment accepté de « scrapper leur matériel avec des mots de tapettes », comme l’a dit à la blague l’organisateur de l’événement Simon Dumas. Cinq poètes ont écrit chacun deux textes qui ont été mis en musique par la formation métal. Ainsi, ont défilé les Bertrand Laverdure – également directeur littéraire et coordonnateur du projet – Roger Desroches, Benoît Jutras et Érika Soucy. Deux autres invitées spéciales sont venues faire une prestation : Émilie Turmel et Cristina Moscini ont relevé le défi d’interpréter leur texte à la sauce métal. Si tous sont habitués à lire leur texte plutôt qu’à les chanter, on peut dire que le pari a été relevé haut la main. « Réciter de la poésie sur scène avec un groupe métal » est maintenant un item que ces auteurs peuvent cocher sur leur checklist !

moispoésie_pomme_1Au fond, la vocation est la même. Si écrire permet de se défouler, le faire sur une musique métal est délicieusement cathartique. Loin du répertoire de Céline Dion, ici, on livre des textes contestataires. On s’insurge de la politique. On invite à la résistance, à la lutte, à casser les idées préconçues et le moule dans lequel on s’enfonce sans s’en rendre compte. Les textes qu’on aurait lus en hurlant en silence, ici, on les expie les cordes vocales à hi.

La soirée fut fort festive et des plus conviviales. Le public a rapidement été conquis par la performance des « maudits poètes » et des « poètes maudits », si bien qu’au milieu du spectacle, littéraires et métalleux slammaient tous ensemble sur la piste de danse. En art, point de frontières, disait Hugo. Même lui ne savait pas à quel point il disait vrai ! Oscar Souto, à la voix et à la basse de la formation métal, s’est même exclamé : « Je pensais que c’était calme et structuré des poètes ! » Après quoi, un spectateur a répondu : « T’as rien compris à la poésie !!! » Le sort était jeté : le fun était plus noir que prévu !

Pourquoi POMME ?

Comme indiqué dans la pochette du vinyle, la mythologie de la pomme est très riche, et les créateurs laissent les gens y aller de leur propre interprétation. Allons-y ensemble.

moispoésie_pomme_esoucyLa pomme, celle qui est tombée sur la tête de Newton et qui lui a fait découvrir la gravité…

Peut-être aurait-on besoin d’une pomme sur la tête pour éveiller notre conscience qui s’endort si facilement entre les habiles mains des dirigeants… La pomme qu’Ève a donnée à Adam… Peut-être que la pomme est une invitation au partage et à la communion des âmes comme la musique et les mots le sont. La pomme, logo d’Apple, est synonyme de progrès. La pomme qu’on offre au professeur symbolise l’éducation. La pomme, au fond, n’a que des bienfaits. Après tout, on dit : une pomme par jour éloigne le médecin pour touj… ok, j’arrête.

Si la pomme est intervenue à des moments importants de l’Histoire, peut-être que la soirée du Mois de la Poésie d’hier sera immortalisée sur la ligne du temps ? À suivre…

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0
Publié dans Arts et Culture

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.