Monsaintsauveur.com Publié le 20 mars 2017 par | Mis à jour à 19:02

Camions-restaurants : des détails et un site au parc Victoria

camion_restaurantSuivant l’adoption du cadre réglementaire pour la mise en place du projet-pilote de camions-restaurants dès l’été 2017, la Ville de Québec a rendu publics de nouveaux détails ainsi qu’une liste de sites modifiée, incluant désormais le parc Victoria dans le quartier Saint-Sauveur.

Localisation des camions-restaurants

La liste initiale des sites recommandés par le groupe de travail a été révisée à la lumière des démarches à compléter auprès des différents propriétaires. Elle est cependant appelée à se bonifier d’ici la fin de l’été. Le Domaine Maizerets, retranché le temps des discussions entre la Ville de Québec, la Commission de la capitale nationale et la Société du Domaine Maizerets, pourrait donc s’y retrouver de nouveau pour Limoilou, avec le parc de l’Anse-à-Cartier. Propriétés de la Ville de Québec, le parc Victoria, dans Saint-Sauveur, et le parc John-Munn, dans Saint-Roch, se sont ajoutés à la piscine (marina) Saint-Roch.

Un tirage au sort en début de saison permettra d’attribuer les sites aux camions-restaurants autorisés. Chacun se verra affecté à un site pour chaque semaine.

Éligibilité des restaurateurs et réglementation

Selon la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire Julie Lemieux, une quinzaine de restaurateurs ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet-pilote et seront rencontrés par la Ville dès demain. Pour être éligibles, les restaurateurs doivent notamment avoir un lieu de préparation ou un restaurant sur le territoire de la Ville de Québec.

La période de mise en candidature aura lieu du 3 au 18 avril; il en coûtera 50 $ pour déposer un dossier. C’est le 26 avril que seront connus les restaurateurs retenus. Pour occuper le domaine public durant le projet-pilote, ils devront obtenir un certificat d’autorisation de la Ville au coût de 500 $ pour la période du 15 juin au 31 octobre 2017, et de 750 $ pour la période du 1er avril au 31 octobre 2018.

Une modification au Règlement d’harmonisation sur l’urbanisme (R.V.Q. 1400) et un nouveau Règlement sur les camions-restaurants (R.V.Q. 2523), portant sur leur occupation du domaine public, ont été adoptés pour permettre la tenue du projet-pilote, en lien avec les recommandations du groupe de travail sur la cuisine de rue.

Les documents relatifs au projet-pilote de camions-restaurants, incluant la procédure et le formulaire de dépôt d’une candidature, se trouvent au ville.quebec.qc.ca/cuisinederue.

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn2
Publié dans Économie, Gastronomie

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.