Suzie Genest Publié le 30 mars 2017 par | Mis à jour à 16:30

Brassage et nouveautés au Griendel d’ici 2018

2015-10-15-griendel-mss-07

Hier, Olivier Savary et Martin Parrot du Griendel ont conclu une transaction qui marque un tournant pour la brasserie artisanale de la rue Saint-Vallier Ouest : l’achat de leur système de brassage.

brassageOuvert en octobre 2015, le Griendel brassera ses propres bières directement dans ses installations, dans le quartier Saint-Sauveur, d’ici janvier 2018. À quoi s’attendre sur la carte, pour les bières invitées et les brassins collaboratifs ?

Nous pourrons avoir en permanence 10 à 12 bières à nous et continuerons à faire des collaborations occasionnelles ailleurs, mais aussi, bien sûr, sur place au Griendel. On va garder un certain nombre de bières invitées », indique Martin Parrot.

Le système de brassage d’une capacité de 587 litres (5 BBL) provient de la Microbrasserie À la Fût, qui l’a utilisé au cours de la dernière décennie. Il compte un vaisseau HLT (Hot Liquor Tank, qui chauffe l’eau), un Mash Tun (cuve de trempage du grain) et un Kettle (où le moût est bouilli avec le houblon et d’autres ingrédients) ainsi que trois fermenteurs de 10 BBL.

Ouverture aux familles et projet de barriques

Le brassage sur place entraînera d’autres nouveautés pour le Griendel. Une fois l’établissement régi par un permis de brasseurs artisans, il sera possible pour les clients de s’y rendre en famille. En raison du permis de bar actuel, les moins de 18 ans ne peuvent pas, depuis l’ouverture, accompagner les adultes pour un repas, une limonade ou un kombucha au Griendel…

Dans les prochaines années, après le début du brassage sur place, la production est appelée à augmenter un peu. Les propriétaires prévoient alors ajouter, au sous-sol de l’établissement, un chai où ils feront du vieillissement en barriques.

Griendel
195, rue Saint-Vallier Ouest
581 742-2884

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0
Publié dans Gastronomie

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.