Jean-Philippe Léveillé Publié le 2 novembre 2016 par | Mis à jour à 16:15

Saint-Sauveur en lice pour les Mérites d’architecture

670kirouac_finaliste_merite_architecture

Les images de cet article ont été fournies par Tergos architecture et construction écologique

Finaliste dans la catégorie « Agrandissement et rénovation », le 670 rue Kirouac est en lice cette année pour le prix du public des Mérites d’architecture de la Ville de Québec. Le duplex, datant de 1952, a été agrandi et rénové en 2015, un projet qui a déjà mérité une reconnaissance dans le milieu de la construction.

Conçu par la diplômée d’architecture Audrey Côté Trépanier de la firme Tergos, le projet a été dessiné en collaboration étroite avec les propriétaires. Lorsque je les ai rencontrés dimanche dernier, ceux-ci s’affairaient d’ailleurs à terminer les aménagements intérieurs qu’ils tenaient à faire eux-mêmes.

Élégance discrète et confort

670_rue_kirouacAlors qu’un escalier et un balcon occupaient l’avant du bâtiment, celui-ci s’avance désormais presque jusqu’à la rue. Un revêtement métallique distingue l’agrandissement de la partie plus ancienne de l’enveloppe qui a été entièrement rénovée et recouverte de bois. Quant aux murs des côtés, qui nécessitaient d’être résistants au feu, on leur a préféré un revêtement de tôle ondulée, un matériau très présent dans le quartier.

Le résultat ? Un bâtiment élégant et discret, qui ne détonne pas trop dans Saint-Sauveur, même avec son look contemporain. Les propriétaires apprécient particulièrement la petite galerie avant et un accès facilité à la cour arrière.

Comme c’est souvent le cas, en plus de bonifier l’esthétique, le travail d’architecture a permis l’ajout de nombreux détails qui rendent l’habitation plus confortable. On note par exemple le pare-soleil pour la grande fenêtre avant, le volet de la chambre à coucher qui sert aussi d’écran acoustique et la grille gratte-pied du balcon qui laisse pénétrer la lumière jusqu’au sous-sol.

Les résidents de la Ville de Québec ont jusqu’au 13 novembre pour voter pour le bâtiment de leur choix.

Les gagnants seront dévoilés le 8 décembre lors du gala de remise des prix au pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec.

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn1
Mots-clés : ,

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.