Léa Fischer-Albert Publié le 23 novembre 2015 par | Mis à jour à 06:00

Toqué du café ! : menu 100 % café pour Ma Station café

2015-11-21_Toque_MaStation_verdure

Samedi dernier, Ma Station café conviait le public à un évènement spécial afin de tester son nouveau menu 100 % café réalisé par la Foodista en mission Héloïse Leclerc.

Après une grande réouverture post-rénovations cet été, Dominic Dion, propriétaire de Ma Station Café, s’est associé avec Héloïse Leclerc afin d’élaborer un menu 100 % café pour son établissement de la rue Saint-Vallier Ouest. Afin de tester leur nouveau menu, ils ont convié une trentaine de chanceux à l’évènement Toqué du café! C’est d’abord la passion et le goût pour le bon et le bien réalisé qui ont réuni les deux comparses dans le projet.

2015-11-21_Toque_MaStation_chefQuand on va dans un café, on est habitué de voir au menu des pâtisseries commerciales, congelées puis mises au four. Dominic souhaitait aller plus loin que ça, et il m’a contactée. Ensemble, on a développé un menu simple et bon, mais 100 % café. On voulait vraiment niveler par le haut l’offre de nourriture qui se trouve dans les cafés au Québec. Ce qu’on offre, ce n’est pas compliqué, mais ce sont des produits de qualité qui sont savoureux et originaux. », explique Héloïse Leclerc.

La Foodista, très émue lors de l’évènement, a émis le souhait que Ma Station café inspire par cette initiative, afin que des menus plus recherchés soient mis de l’avant dans les cafés à Québec.

Qu’est-ce qu’un menu 100 % café? Du chili sin carne au potage carottes-cari en passant par la verdure du moment, absolument tout a une saveur de café, qui se décline en trois niveaux  : goût présent, goût présent mais équilibré, goût plus prononcé.

2015-11-21_Toque_MaStation_soupeCommençons par le potage carottes-cari, surnommé ici « La lattée du jardin », et la verdure nommée « La p’tite verte ». Le premier est servi dans une tasse à cappuccino avec une mousse de lait sur le dessus. Le potage est bon, a une belle texture et présente un bon équilibre entre la carotte et le cari. Les légères effluves de café viennent estomper le côté plus prononcé de l’épice principale. C’est un excellent potage pour se réchauffer l’hiver. De son côté, la verdure du moment est très simple : feuilles de laitues, carottes, noix de pin. C’est la vinaigrette qui la rend extraordinaire : une vinaigrette à l’expresso ! On goûte bien le café, à travers une touche de vinaigre balsamique, de moutarde de Meaux et de sirop d’érable (si j’ai bien deviné). Une réussite sur toute la ligne, au point où la commercialisation en pot de cette vinaigrette ne devrait pas tarder… il suffit qu’il y ait assez de demande !

2015-11-21_Toque_MaStation_chiliLa suite est également intéressante : chili sin carne – végétarien, à la différence du plus connu chili con carne avec viande hachée – servi avec un expresso à verser soi-même pour doser le goût du café. Pas trop relevé, le chili s’accorde bien avec l’expresso, qui lui donne du goût sans trop d’amertume. Quant aux desserts, ils sont tout aussi délicieux, bien que moins surprenants en termes d’assemblage des saveurs.

2015-11-21_Toque_MaStation_gaufreNous avons goûté à la gaufre à la crème fouettée au café ainsi qu’à la mousse tofu-chocolat-café, toutes deux accompagnées d’un succulent crumble choco-café avec une touche légèrement fumée. On a arrose le tout d’un expresso  ou d’un café au lait, et c’est avec beaucoup d’énergie qu’on poursuit la journée !

Le mariage Ma Station café  et Foodista en mission, une réussite sur toute la ligne, place la barre très haute pour les autres cafés spécialisés. C’est la chef Yvonne Rosenbaum (auteure du blogue foodie Mychouchoux et du compte Instagram mychouchoux également à visiter) qui exécutera le menu. Le grand public pourra le déguster dans les prochaines semaines. Parions que Ma Station café influencera plusieurs caféologues et torréfacteurs à revoir leur offre alimentaire et rivaliser d’originalité. On peut être fier que Saint-Sauveur mène la parade !

Ma Station café
161, Saint-Vallier Ouest
418 648-1954

Tweet about this on Twitter0Share on Google+0Email this to someonePin on Pinterest0Share on LinkedIn0

Écrire un commentaire


Nom :

Courriel :

Site web :

Attention : avant de soumettre votre commentaire, assurez-vous qu'il respecte notre Nétiquette.